Jean Ping face à la Fédéralitude : « quel est votre position par rapport à la sortie d’un système centralisé au Gabon ? »

Ping Jean Paris Diaspora 2015fev

Par : « Groupe Fédéralitude pour le Gabon »

Jean Ping, ancien Président de la Commission de l’Union Africaine et opposant gabonais,  a rencontré la diaspora gabonaise de France et du Benelux à l’hôtel California (Paris) le samedi 21 février 2015 de 10h  à 14h.

À cette occasion, l’un des membres du « Groupe Fédéralitude pour le Gabon »  au sein de l’Union pour la Fédéralitude en Afrique (UFA) lui a posé une question qui a été très applaudie par l’assistance. Après avoir rappelé que l’alternance n’est pas le changement ; que l’alternance consiste à faire du « pousses-toi, c’est à mon tour » et que le changement suppose une refonte en profondeur du système politique gabonais, Gregory Tankes a demandé à M. Jean Ping : « Je crois savoir que vous étiez à Genève ces jours-ci, vous connaissez le système fédéral en vigueur en Suisse qui est différent du système fédéral américain et allemand, nous aimerions savoir s’il ne serait pas préférable pour le Gabon d’adopter un système dans lequel chaque commune prend la responsabilité de son développement en se basant sur la subsidiarité ? »

Jean Ping a commencé par reconnaître le caractère à la fois pertinent et très technique de la question. Il y a répondu en des termes simples accessibles à l’auditoire. Jean Ping a souligné qu’il souhaitait « l’alternance et le changement », la démocratie, l’État de droit, une justice indépendante, des institutions indépendantes. Pour lui, le système suisse est un peu complexe et n’est pratiqué que par la Suisse. Mais, il ne veut pas d’un système où le président fait tout, [donc un système centralisé, ndlr], il a appuyé « on n’en veut pas ! ».

Cette réponse, nous conforte sur la nécessité de renforcer les efforts de pédagogie pour une meilleure compréhension du système de la Fédéralitude auprès du public africain en général et en l’occurrence du public gabonais. Mais, la réponse de M. Ping démontre aussi que la classe politique gabonaise aurait tout à gagner pour que le Gabon de 2016 soit le Gabon où personne ne sortira « perdant », ni les politiciens, ni les populations… En cela, nous pouvons saluer le courage de M. Luc Bengone Nsi qui s’intéresse au système de la Fédéralitude (Voir vidéo http://youtu.be/637EWHfjvt0)

Pour en savoir plus sur la Fédéralitude :

1- Vidéo sur netinfo.tv : http://netinfo.tv/Politique/Interviews/Federalitude-9WtBTERTuG.html

2- Vidéo sur Youtube : http://youtu.be/udVAMkahDeI

Publicités

2 réflexions au sujet de « Jean Ping face à la Fédéralitude : « quel est votre position par rapport à la sortie d’un système centralisé au Gabon ? » »

  1. La fédéralitude…un concept qui pourrait être intéressant et certainement s’appliquer au Gabon….Ce qui est certain, il nous faudra bien se départir de ce système désuète et archaïque qu’est la centralisation….pour citer l’exemple du secteur de l’Education nationale qui est un mastonde devenu ingérable du fait des lourdeurs liées à un seul centre de décision depuis Libreville…
    À mon humble avis, l’approche de la « fédéralitude » ne serait pas seulement celle d’un développement intra muro à l’échelle d’une commune, d’une ville ou d’une province, moins encore d’une simple « subsidiarité » entre ces entités administratives, mais plus encore d’une complémentarité interconnective entre elles, pour un développement équilibré et harmonieux….

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Mmes/Mrs les federalisateurs,
    J’admets ke les infos retrouvées relèvent de l’actualité courant et à mon umble avis c’est très pertinent et mon souhait est kil n souffre d’aucun mal à savoir l’appartenance à un quelconque bord politique que ce soit en vue ki serait un mal infernal favorisant l’incredibilite de ladite FEDERALITUDE. Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s