Au nom de Dieu Tout-Puissant ! une constitution exceptionnelle

Article AuNomDeDieuToutPuissant

Par José Mene Berre. 

Au moment où les Peuples africains cherchent un sens à leur manière de gouverner les pays qui leurs ont été dessinés et légués par la colonisation, le mouvement de la Fédéralitude vient rappeler que « Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme ». La Constitution helvétique débute par une phrase toute simple mais si empreinte de piété et de sagesse qu’elle parait magique : « Au nom de Dieu Tout-Puissant ». 

Une constitution exceptionnelle

Dans la constitution suisse, le peuple ne s’est pas perdu dans des considérations uniformisatrices toujours sujet à débats telles que « la laïcité », « la république », etc. On ne s’y perd pas dans des expressions du genre « La République est une et indivisible » qui semblent sorties tout droit de la bouche d’insensés décidés à bâtir des Tours de Babel en défiant la Création. La Constitution helvétique débute par une phrase toute simple mais si empreinte de piété et de sagesse qu’elle parait magique : « Au nom de Dieu Tout-Puissant ».

À partir de là, elle se poursuit avec des expressions de haute valeur humaine et spirituelle. Elle parle de « Conscience », d’« alliance », de « liberté », de « paix », de « solidarité », d’« ouverture au monde », de « générations futures », de détermination à « vivre ensemble », de « diversités », de « respect de l’autre », d’« équité ».

Au moment où les Peuples africains cherchent un sens à leur manière de gouverner les pays qui leurs ont été dessinés et légués par la colonisation, le mouvement de la Fédéralitude vient rappeler que « Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme ». Au milieu de ce monde tumultueux et corrompu, le Créateur Tout-Puissant a préservé la Suisse depuis plus de 700 ans pour qu’elle serve, au moment opportun, d’exemple et de modèle politique pour l’Humanité. Ce temps est arrivé. La mission des membres de la Fédéralitude est de livrer à l’Humanité et à l’Afrique en particulier la connaissance de ce modèle qui amènera la paix sur Terre. Nous vous livrons ici le Préambule et les deux premiers articles de la Constitution suisse.

Préambule de la constitution suisse du 18 avril 1999

Au nom de Dieu Tout-Puissant ! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution1 que voici:

Art. 1 Confédération suisse

Le peuple suisse et les cantons de Zurich, de Berne, de Lucerne, d’Uri, de Schwyz, d’Obwald et de Nidwald, de Glaris, de Zoug, de Fribourg, de Soleure, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, de Schaffhouse, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Saint-Gall, des Grisons, d’Argovie, de Thurgovie, du Tessin, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura forment la Confédération suisse.

Art. 2 But

1 La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’indépendance et la sécurité du pays. 2 Elle favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays. 3 Elle veille à garantir une égalité des chances aussi grande que possible. 4 Elle s’engage en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique.

VIDEO BONUS

Publicités

Une réflexion au sujet de « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! une constitution exceptionnelle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s