Gabon : Mémoire et parcours d’un homme exceptionnel : Joseph Rendjambe Issani

Décédé en mai 1990 assassiné par le pouvoir, Joseph Rendjambé était un homme politique gabonais, natif de la province de l’Ogooué-Maritime. Il fut le secrétaire général du Parti gabonais du progrès (PGP), un important parti de l’opposition.

Par Gilles Agbla
rendjambé-article

Dix-huit ans auparavant, c’est-à-dire en 1972, Joseph Rendjambé avait été emprisonné par la vague d’arrestations qui, sous prétexte d’un complot communiste contre le pouvoir politique en place, fut suivie de son emprisonnement aux côtés de feu Pierre-Louis Agondjo-Okawé, et d’un certain nombre d’étudiants de la capitale. Il avait subi alors, comme d’autres, les interrogatoires musclés du redoutable policier français Georges Conan et des pressions de toutes sortes. Mais rien n’y fit. Il fit preuve de sa force de caractère et ne céda à aucune compromission.

Mais qui en réalité était Joseph RENDJAMBE?

Né dans la lagune Fernan Vaz, au sud de Port-Gentil, en 1937, lagune dont sont originaires également Pierre Claver Akendengué, et ses frères Pierre Louis Agondjo-Okawé, Tchen Charles, Jean Ping…

Rendjambé était l’héritier du trône royal. Après son baccalauréat il se rend d’abord à Paris, en France pour y faire des études de philosophie à la Sorbonne. Son activisme politique le contraint à quitter la France pour l’Europe de l’Est, notamment la Tchécoslovaquie où il fera des études de sciences économiques sanctionnées par un Doctorat d’État. Il entre au Gabon en 1971, après avoir assisté au printemps de Prague et aux événements de mai 68 en Europe.

Très en vue pendant la Conférence Nationale dont il détourna l’enjeu en exigeant et obtenant le multipartisme immédiat, Rendjambé était un stratège politique fin connaisseur des techniques de manipulation des masses populaires. Sa mort privera longtemps l’opposition gabonaise d’un leader sérieux, résolu et radical.

Chers compatriotes, en hommage à Joseph Rendjambe une messe sera donnée à l’église St Pierre du Gros Caillou le 23 mai 2015 a partir de 11h aux 92 rues St Dominique Paris 75007

VENEZ NOMBREUX ET FAITES EN UNE LARGE DIFFUSION!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gabon : Mémoire et parcours d’un homme exceptionnel : Joseph Rendjambe Issani »

  1. Très bel hommage à ce Grand Homme que j’admire le charisme et la détermination. Malheureusement, comme tous nos grands leaders, le pouvoir des Bongo-pdg nous l’a arraché brutalement ! Sa disparition est la cause de mon installation en france. À sa messe anniv du 23 mai 2015, j’y étais et très étonnée de voir qu’il n’y avait pas foule ! Mais ce fut une très belle cérémonie bien organisée par sa veuve M. Clotilde et la famille… Avec cérise sur le gateau, la présence de mon neveu chéri Issani Redjambe venu spécialement du states pour la ciconstance. Un grand Merci à tous ceux qui étaient présent ce jour là !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s