France : en route pour la restauration de la démocratie et la 6ème République

 

6eme Repub-Caricature-v1

Par José Mene Berre

Vous connaissez ou ne connaissez pas (ce n’est pas bien grave !) le courant de pensée de la Fédéralitude. Mais, vous ne pourrez ignorer longtemps ce qui se passe en France ! À partir de la situation actuelle de la démocratie en France, le présent article vous permettra de comprendre que les idées promues par le courant de la Fédéralitude sont dans l’air du temps. Elles se retrouvent sous diverses et nombreuses formes. Afin de vous donner un aperçu de l’ampleur de l’onde de choc qui se prépare, nous vous faisons découvrir les initiatives, mouvements, groupes, associations, partis politiques qui s’inscrivent dans un phénomène de société qui va en s’amplifiant. Autrement dit, bienvenue dans la grande famille de ceux qui plantent d’ors et déjà les jalons de votre futur monde. Un monde qui se construit autour de vous et à votre insu. Voici un grand tour d’horizon… mais loin d’être exhaustif.

TELECHARGER L’ARTICLE EN PDF (du 27/01/2016)

La situation actuelle : « la démocratie le nom volé d’une idée violée »

« La démocratie, le nom volé d’une idée violée » : tel est le titre du livre de Jean Claude Martin dont tous les détails se trouvent  au lien suivant http://www.la-democratie.fr  Tel peut aussi se résumer l’état actuel de la démocratie en France.

D’après une pétition lancée sur weSign.it avec pour titre « Manifeste du 11 janvier », sur  http://www.manifestedu11janvier.fr/fr  on peut lire des choses très intéressantes. Citons les revendications d’une révolution citoyenne et la nécessité d’un destin commun :

* Révolution citoyenne

Les politiques doivent rechercher l’intérêt national et non la conservation de leurs privilèges. Ils doivent connaître la société, connaître le privé et ne pas vivre de leur mandat. Les élites médiatiques, administratives, intellectuelles sont les mêmes depuis 30 ans. La génération de 68 a confisqué à son seul profit les positions de pouvoir, paralysant le pays et les idées, empêchant toute véritable réforme. Le monde a changé, les Français aussi, mais nos élites, non. Nous appelons au changement profond de la pratique et des conditions du pouvoir pour redonner confiance.

* Destin commun

Vieillissement démographique, vague d’innovations technologiques, crise souveraine modifient déjà notre société et transformeront l’organisation du monde. Pourtant, aucun programme politique n’offre une vision de la France dans cinq ans, dix ans, vingt ans. Nous invitons à une réflexion commune et citoyenne pour décider ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour que la France tire le meilleur des grands défis à venir. Pour que nos institutions répondent mieux aux attentes des Français, nous proposons:

  • L’interdiction stricte du cumul des mandats : un mandat, une personne
  • Passer de 577 députés à 400 députés à l’Assemblée nationale
  • Favoriser les référendums d’initiative populaire
  • Diminuer par deux les postes de conseillers municipaux, départementaux et régionaux
  • Obligation de démissionner de la fonction publique lorsqu’on est élu Fin de citation.

De la prise de conscience aux actions et aux actes concrets…

La prise de conscience est là. Tous les supports de communications (vidéos, articles, réseaux sociaux, sites internet…) le montre. Une nouvelle culture de la démocratie est en train de s’installer dans la tête de la population. De nombreux groupes (français bien sûr !) œuvrent pour la restauration de la démocratie et appellent à une 6ème République (qui sera bien différente de celle dans laquelle nous vivons actuellement). Il s’agit d’une nouvelle plutôt rassurante car comme dirait le commun des mortels, « la France est un grand pays », une puissance. Lorsque le changement démocratique aura touché la France, nul doute qu’il se propagera comme une trainée de poudre dans les pays qui la prennent pour référence, pour modèle, en l’occurrence les anciennes colonies françaises d’Afrique. Et alors, les peuples de ces États se déchaîneront comme une avalanche sur leurs dirigeants pour « faire comme la France ».  Ce n’est qu’une question de temps !

MOUVEMENTS & ACTEURS

La Fédéralitude

Logo Federalitude 20151011-f2 FRA+

La Fédéralitude est un courant de pensée avant-gardiste, progressiste, social, humaniste et humanitaire qui vise à concilier la recherche de l’unité propre à toute à société et le respect de la diversité (culturelle, linguistique, ethnique, religieuse, etc.) dans les États multiculturels. Elle préconise une organisation de l’État favorable à la préservation de la diversité et à la protection des minorités. Elle s’appuie sur quatre piliers : le fédéralisme et la subsidiarité, un gouvernement collégial à présidence tournante, la démocratie directe et participative, enfin une armée structurée sur le conscrit.

Votation citoyenne

http://www.votationcitoyenne.com ou http://www.citoyens-academy.com/

Il s’agit avant tout d’une plateforme qui propose un instrument et une méthodologie pour rendre la réforme acceptable par les populations. Là où Dominique Pierre s’avère être très sage, c’est qu’en partant de la réalité selon laquelle nous sommes bel et bien dans un régime représentatif (celui de la constitution de la Ve République française!), il propose d’introduire des « Représentants » (députés) acquis au projet qu’il dénomme “Votation citoyenne”, de les soutenir aux élections et de compter sur leur action dans l’hémicycle une fois qu’ils seront élus… pour espérer, un jour, l’introduction d’une loi sur la votation citoyenne comme en Suisse.

Les Gentils Virus (GV)

Gentils-Virus-GrainesDeDemocratie-logo

Aussi connues en tant que « Graines de la démocratie », ils possèdent de nombreuses ramifications. « Les idées que nous défendons ne sont pas nouvelles. Elles sont théorisées depuis longtemps (Castoriadis, Robespierre, on peut même remonter jusqu’à Aristote). Ce qui est nouveau, c’est leur vulgarisation, et ce qu’Internet facilite grandement : la redécouverte de documents perdus dans des archives (par exemple les conférences d’Henri Guillemin) et le croisement des informations.  Un des principaux acteurs de cette récente vulgarisation est Étienne Chouard (il a commencé en 2005 en étudiant le Traité Constitutionnel Européen), via les vidéos de ses conférences, son site et son blog. Le nom « Gentils Virus » est issu de l’une de ses conférences. Une communauté s’est formée autour de ses travaux, d’abord sur son forum puis aussi sur le groupe Facebook des Gentils Virus. »

Le site vitrine des Gentils Virus –>  http://gentilsvirus.org/

Le projet –> http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/

Facebook –>  https://www.facebook.com/projetgentilsvirus/

Le wiki des Gentils Virus –> http://wiki.gentilsvirus.org/

ggouv (le réseau social des Gentils Virus) –> http://www.ggouv.fr/

Blog Plan C (Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens, Etienne Chouard) –> http://chouard.org/blog/

Le Plan C (instituer une vraie démocratie par une Constitution d’origine Citoyenne) –> http://etienne.chouard.free.fr

 

Le Message (Comprenez-le, Diffusez-le, Reprenez le pouvoir)

Gentils-Virus-LeMessage-logo

http://www.le-message.org/

« C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir “Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” »

La vraie démocratie (ce n’est pas ce que vous croyez)

http://www.lavraiedemocratie.fr/

 « Le constat de départ de ce site est que notre régime actuel n’est pas du tout (mais alors, pas du tout !) une démocratie. Malgré ce qu’en disent les professeurs à l’école, les manuels d’Histoire, les médias de masse et les dirigeants politiques, il est possible de soutenir que nous vivons plutôt dans une oligarchie ploutocratique et de donner une autre définition de la démocratie, qui est un régime que nous pourrions tous désirer si nous le connaissions vraiment. »

Article 3

Article3

http://www.article3.fr/

https://www.facebook.com/articletrois/

Premier alinéa de l’article 3 modifié :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum d’initiative citoyenne, en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire. »

Les citoyens constituants (association)

GentilsVirus-Les-Citoyens-Constituants

http://lescitoyensconstituants.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Les-Citoyens-Constituants-336188216482642/

Parmi ses buts, on peut noter : « Sensibiliser la population à la nécessité fondamentale d’obtenir la convocation d’une Assemblée constituante, dont les membres seraient exclusivement tirés au sort parmi tous les citoyens ne souffrant d’aucune incapacité juridique, ayant pour mission d’écrire la première Constitution du peuple, par le peuple et pour le peuple et protégée par celui-ci grâce au tirage au sort. »

Nota : au 10 janvier 2016, notre anti-virus a détecté une menace sur le site de cette association (aurait-il fait l’objet d’une attaque informatique ?)

Démocratie ouverte (association)

Democratie-Ouverte-Logo-270px_1_0

http://democratieouverte.org

« Collectif de citoyens, d’associations et d’entreprises dont la mission est de promouvoir toutes les initiatives qui permettent l’émergence d’une gouvernance ouverte et favoriser la collaboration entre les membres de la communauté francophone de l’OpenGov. » « Démocratie Ouverte est une association non partisane et sans but lucratif. En adhérant à l’association vous contribuez à financer ses activités dont le périmètre est défini chaque année en concertation avec ses membres. » Source : http://demos.olympe.in/?page_id=271

Curieuses démocraties (évènement politico-culturel)

http://www.curieusesdemocraties.org/

« Curieuses Démocraties », c’est un événement politico-culturel détonnant, dont la 1ère édition a eu lieu les 18, 19 et 20 septembre 2015 à Saillans, dans la Drôme.

Vous pouvez regarder avec intérêt la vidéo « Je n’ai pas voté » : https://youtu.be/uzcN-0Bq1cw

DEMOS (6 lois par an, par et pour le peuple)

http://demos.eu.com/

« En 2017 nous élirons à nouveau notre président, un homme, un seul, entouré d’une quinzaine de ministres eux même et pour chacun entourés d’une quinzaine de collaborateurs. Rajoutons à cette nébuleuse 2000 collaborateurs pour nos 577 députés, 950 collaborateurs pour nos 348 sénateurs, 233 membres du conseil économique, social et environnemental, 250 et 400 délégués au défenseur des droits, 300 membres au conseil d’état, du lobbying…
Et le peuple dans tout ça ? Est-t-il vraiment représenté par cette élite ? La Démocratie Représentative est-elle vraiment le reflet de notre société ? Quel contrôle avons-nous vraiment sur nos institutions, sur notre politique, sur nos lois ? Nous ne somme représentés par personne, nous n’avons rien ou si nous avons quelque chose ce ne sont que les miettes de l’oligarchie. »

Devenons citoyens

Site de l’association : http://devenonscitoyens.fr

Facebook : https://www.facebook.com/DevenonsCitoyens?ref=ts&fref=ts

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXeDW6nh-CI3IZi-rxK65Lg

Le collectif Devenons Citoyens a pour mission l éducation populaire ayant pour but d informer les individus et qui milite pour une Vraie citoyenneté. « Nous sommes au XXIème siècle, et le sens du mot citoyen a perdu de toute sa substance originelle. Nous sommes devenus après des siècles de capitalisme consumériste, de simples consommateurs/électeurs sans aucun pouvoir politique. Il est donc de notre devoir pour le bien commun de faire machine arrière et redevenir vrais CITOYENS. La démarche de notre collectif se situe dans le domaine de l’éducation populaire, c’est à dire d’informer le peuple et lui permettre de comprendre la nécessité de devenir de vrais citoyens ayant le même pouvoir politique.  »

Association pour une Constituante (APUC) de André Bellon

http://www.pouruneconstituante.fr/

https://www.facebook.com/Pour-une-Constituante-102110869845854/?fref=ts

Promouvoir l’idée d’une Constituante dont les constituants seraient élus au suffrage universel. Contribuer à l’élaboration de cahiers d’exigences des Citoyen(ne)s devant servir de base de travail pour l’Assemblée élue. Proposer des modalités concernant le processus de désignation d’une Assemblée Constituante qui répondent à l’exigence d’une réelle légitimité populaire et démocratique dépassant les clivages et appareils politiques actuels.

Démocratie réelle

Democratie-Reelle-logo

http://www.democratiereelle.eu

https://www.facebook.com/DemocratieReelle2014/

La planète entière semble penser que « DÉMOCRATIE » (pouvoir du peuple) est synonyme de « RÉGIME ÉLECTORAL » (délégation du pouvoir à un petit groupe de gouvernants). Si nous acceptons de désigner notre régime actuel sous le nom de démocratie cela nous conduit à deux écueils majeurs :

1) NOUS NOUS PRIVONS de la possibilité de désirer une « DEMOCRATIE » puisque nous sommes déjà censés l’expérimenter.

2) NOUS NOUS OBLIGEONS à mettre nos critiques du régime actuel sur le dos de la « DEMOCRATIE », et ce faisant nous galvaudons un terme qui pourtant désigne un régime bien plus enviable que celui que nous connaissons.

Exemple de vidéo « Démocratie Réelle » : Visionnez « Élection = Démocratie ? » https://youtu.be/3K1SyHcE6wc

Le parti de gauche

https://www.lepartidegauche.fr/

Parmi les arguments, notons ceux proposé par l’article « Avec la 6e République, reprenons vraiment le pouvoir ! »

1) L’impasse démocratique de la 5ème [République] ou le vol de la souveraineté
• Le droit à la liberté politique et économique
• Une nouvelle hiérarchie des normes

2) Un processus constituant pour l’implication citoyenne
• L’objectif de la mise en mouvement du peuple
• Des citoyens tous investis, des représentants désintéressés

3) Vers des droits nouveaux : garantir au peuple de garder le pouvoir
• Une 6e République sociale
• Une 6e République écologique
• Une 6e République pour de nouveaux droits personnels

See more at: https://www.lepartidegauche.fr/argument/avec-la-6e-republique-reprenons-vraiment-le-pouvoir-30426#sthash.GEefHUn5.dpuf

Page Facebook : https://www.facebook.com/partidegauche.national/?fref=ts

Autre Facebook similaire : https://www.facebook.com/Pour-la-Constituante-et-une-VIe-République-145422155643439/?fref=ts

Le Parti de Gauche Midi

http://www.gauchemip.org/

Parmi les articles du site, notons celui du dimanche 10 janvier 2016 par Jacques Serieys
«  Vive la République ! »

  1. A) Vive la République ! Laquelle ?
    B) Qu’est ce que la république ?
    C) Pourquoi se réclamer de la République ?
    D) Remarques sur les lieux communs habituels concernant la république

Mouvement pour une 6ème République

Mouvement pour la 6e Rep- m6r-logo

https://www.m6r.fr/

https://www.facebook.com/M6Rep/?fref=ts

« Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin. »

Merci pour l’autorisation d’utiliser le logo (donnée via Facebook)

Ensemble pour la 6ème République

http://www.vite-la-6e-republique.fr

«  Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue » cette citation de Victor Hugo est affichée par le site comme un slogan. Vous y découvrirez les nombreuses actions de Luc Mélenchon. Le site affichait le livre de Raquel Garrido aux éditions Fayard « Guide citoyen de la 6e République. Pourquoi et comment en finir avec la monarchie présidentielle » avec la mention « 101.826 signatures au 07 janvier 2016 » Vous pouvez écouter cette émission de Jean-Luc Mélenchon : « Les présidents se comportent comme des monarques » sur Youtube :  https://youtu.be/lIp8QLWpZdQ

Jean-Luc Melenchon

http://www.jean-luc-melenchon.fr/

Convention pour la 6ème République

Convention Pour la 6e Republique -logo

http://www.c6r.org/

« La C6R est une machine à transformer la République. C’est-à-dire à imposer des réformes dont la classe politique conservatrice ne veut pas.  La C6R n’aura plus de vocation d’être lorsqu’une nouvelle Constitution, rompant avec les travers de la 5ème, sera soumise aux Français par référendum. Et seulement à ce moment-là. »

Parmi les articles du site, lisez celui dimanche 10 janvier 2016, par Bernard VIVIEN, Paul ALLIES « Crise de Régime, changement de République » qui a été publié dans le n°28 de la Revue Contretemps :

« La dégradation du système démocratique en France est reconnue par un nombre grandissant d’observateurs et d’acteurs politiques jusques et y compris aux États-Unis (1). Elle est souvent au fondement d’un diagnostic d’une « crise de régime » que les institutions de la V° République seraient de moins en moins capables de contenir. Partant de là l’idée d’un nécessaire changement de République tendrait à se ramener à une procédure politico-constitutionnelle, telle la convocation d’une Assemblée constituante. Se mêlent ainsi des appréciations de conjoncture, des considérations politiques et des expertises de type juridique. On tentera ici de les démêler et d’en évaluer la portée. […] »

Le Parti Pirate

Notre site :  http://www.partipirate.org et aussi http://www.partipirate.fr

Parti Pirate International : http://www.pp-international.net

Blog de Christian Engström : http://www.europarl.europa.eu

Définition sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pirate_(France)

« Notre crime ? Vouloir partager la culture.
L’étymologie du mot « pirate » nous rappelle qu’il vient du grec
 pierao qui pourrait se traduire par « essayer, tenter sa chance à l’aventure », repris en latin sous la forme pirata signifiant « qui est entreprenant ».
Ainsi, face aux systèmes politiques et économiques actuels, dépassés par la révolution numérique, le Parti Pirate constitue une nouvelle aventure humaine pour construire et apporter une réponse politique aux aspirations des citoyens pour un monde réellement libre, juste et solidaire. »

L’Union du peuple pour rétablir la démocratie

UPR (Union Populaire Républicaine,

http://www.upr.fr/

François Asselineau

http://www.francoisasselineau.fr/

AUTRES

Podemos (parti politique espagnol)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Podemos_(parti_espagnol)

VIDEOS

§

Ma Voix (sommes-nous prêts, vidéo)

https://youtu.be/3eQ4XrgBQBE

§

« Attentat démocratique » vidéo de « Cause Toujours »

https://youtu.be/zjq4y6115sg

§

« Élection = Démocratie » par Démocratie Réelle

https://youtu.be/3K1SyHcE6wc

§

« Je n’ai pas voté »

https://youtu.be/uzcN-0Bq1cw

§

« Sénat citoyen »

§

La philosophie des Lumières au 21e siècle en Afrique

§

« Cause Toujours » contient diverses vidéos

https://www.youtube.com/user/CauseToujours38

 

TELECHARGER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s