La Suisse : un pays sans grèves? pourquoi?

FRANCE championne monde Greves 20160525

« La France est championne du nombre de jours de grève au sein d’un ensemble de 16 pays avancés, selon les calculs de la fondation allemande Hans Böckler, avec 139 jours de travail perdus pour faits de grève dans le secteur privé sur 1000 actifs sur la période 2005-2012. L’Allemagne est loin derrière avec 16 jours de grève sur 1000 actifs, quand le Royaume-Uni est à 23, l’Autriche à 2 et la Suisse à 1, sur la période 2005-2013 ».  Pourquoi? Quel est le secret de la Suisse? 

Par José Mene Berre (Lien court de cet article : http://wp.me/p5HRCb-ku )

La Suisse est un pays reconnu comme « la meilleure démocratie d’Europe » (il suffit d’interroger votre moteur de recherche pour découvrir les nombreux articles qui confirment cela). La force de la démocratie Suisse c’est qu’elle se fonde sur les décisions consensuelles. La concertation et la consultation permanentes des populations sont un véritable culte pratiqué à tous les échelons de l’État suisse (Communes, Cantons, Confédération).

L’article de l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales(IREF) paru le 24 mai 2016 expose les conclusions suivantes:

« La France championne du nombre de jours de grève. Preuve que la contestation sociale et les conflits du travail paralysent l’activité économique, la France est championne du nombre de jours de grève au sein d’un ensemble de 16 pays avancés, selon les calculs de la fondation allemande Hans Böckler, avec 139 jours de travail perdus pour faits de grève dans le secteur privé sur 1000 actifs sur la période 2005-2012. L’Allemagne est loin derrière avec 16 jours de grève sur 1000 actifs, quand le Royaume-Uni est à 23, l’Autriche à 2 et la Suisse à 1, sur la période 2005-2013 (voir graphique). Cela cause évidemment des effets négatifs sur la productivité et la rentabilité des entreprises, et empêche un dialogue social sain et productif entre les partenaires sociaux. » (Source: http://buff.ly/1U7yLMo)

En 2010, José Mene Berre, initiateur du courant de pensée de la Fédéralitude avait réalisé plusieurs éditoriaux pour la chaine TV canal 3 Monde. Dans deux de ses éditoriaux, il expliquait la relation étroite entre la gouvernance politique d’un pays et la recrudescence des contestations sociales (grèves)…

En conclusion : il y a un lien entre les grèves et la gouvernance politique. Les systèmes qui favorisent le consensus (cas de la Suisse) permettent une meilleure acceptation des décisions publiques, et d’intérêt général et collectif.


VIDEO 1 : Pourquoi tant de grèves en France (et en Afrique) ?
[pays de démocratie représentative]
– Facebook : https://www.facebook.com/berrejl/videos/10154189764989028/
– Youtube : https://youtu.be/VZ64kcLjQ2A

VIDEO 2 : Pourquoi si peu de grèves en Suisse?
[(pays de démocratie mixte, directe et représentative]
– Facebook : https://www.facebook.com/berrejl/videos/10154189617359028/
– Youtube : https://youtu.be/mIik9x6n5Xg

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Suisse : un pays sans grèves? pourquoi? »

  1. c’est bien mal connaître les lois suisses; les grèves y sont bien sûr autorisées mais tout simplement pas nécessaires parce que les solutions sont trouvés par la négociation entre les partenaires sociaux. C’est un autre état d’esprit…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s